France Culture vous propose de voyager dans le temps : découvrez le Paris méconnu du passé, des mammouths préhistoriques le long de la Seine, jusqu'à la grande Arche de la Défense dans les années 1980, en passant par son fascinant coeur médiéval.
LessLes mammouths sont entrés dans Paris ! C’est à Clichy-la-Garenne que l'archéologue Sophie Clément a mis au jour un site préhistorique vieux de 350 000 ans à 45 000 ans. Partez sur les traces des mammouths laineux découverts ces dernières années en Ile-de-France.
Au cœur intime de la capitale, Notre-Dame est un témoin de l'histoire de France depuis le XIIe siècle. Son histoire est une aventure tumultueuse, dès sa fondation en 1163. Car la cathédrale s'est bâtie sur les vestiges d'une ancienne basilique, comme le raconte l’historienne médiéviste Claude Gauvard…
Demeure des rois avant de devenir le temple des arts, le Louvre a pris très tôt ses distances avec la royauté. Exemple illustre de la réutilisation d’un monument historique pour un tout autre usage, le Louvre a commencé à recevoir des œuvres d’art sous Charles V, le premier roi lettré, qui y installe sa "librairie". Découvrez cette histoire avec l’historienne de l’art Geneviève Bresc.
Visitez cet endroit caché en plein Paris, pour un voyage dans l’esprit du Moyen Age. Haute de huit étages, la tour Jean-Sans-Peur est la plus élevée et la plus remarquable tour civile sur la rive droite à l'époque médiévale. Décryptez son architecture, au détour de son étonnant escalier, ou sous sa sublime voûte sculptée végétale, pour découvrir les secrets et joyaux de ce lieu qui a vécu un tournant historique au début du XVe siècle.
Première bibliothèque publique ouverte en France, la Mazarine est érigée en 1668 à l'endroit où se trouvait autrefois la Tour de Nesle, réputée pour être un lieu de débauche. Reportage à la Bibliothèque Mazarine, au sein de l'élégante bâtisse en demi-lune qui abrite l'Institut de France, avec le directeur et conservateur général de la Bibliothèque, Yann Sordet.
Revivez la journée du 14 juillet 1789 sur la place de la Bastille, et la démolition spectaculaire de sa prison, grâce à l'historienne Héloïse Bocher, dans cette émission de 2012. Le lieu garde toute la force de sa symbolique depuis la prise de sa forteresse, en cet été de 1789, fondement de notre fête nationale.
Elle semble aujourd'hui dominer paisiblement le Paris de la haute joaillerie et le ministère de la Justice, mais la colonne Vendôme n'a pas toujours été aussi consensuelle. Observez toute la profondeur historique et esthétique de la colonne Vendôme en compagnie de l'historien Jean-Paul Nerrière.
Un paysage paysager à Paris. Dans l'histoire de ce parc achevé en 1867, on croise le Baron Haussmann et ce souci d'offrir un morceau de nature aux habitants des villes. Grotte, cascades, rivières et ponts suspendus, le tout dans un mobilier en béton creux imitant des rondins de bois et des rochers.
À partir de 1940, la Grande Mosquée de Paris va servir de lieu de sauvetage de Juifs venus chercher refuge auprès de son fondateur, Si Kaddour Benghabrit. Une histoire totalement occultée.
C'est l'histoire de la trajectoire énigmatique de cet architecte danois à l'allure aristocratique et éthérée, architecte inconnu avant d'être projeté au sommet du pouvoir français et broyé par ce qui allait se révéler la fosse aux lions.