Paris, c’est comme un roman qui ne se finit jamais : il y a toujours un tas de choses à raconter. Ici, on vous propose la crème de la crème littéraire parisienne, pour avoir autant d’histoires à lire que de récits à partager.
LessSi on pouvait le dire, on dirait que c’est l’une des plus belles bibliothèques de France. Un espace immense, où l’on peut venir travailler ou lire. Petit souci, on est vite déconcentré par la beauté des lieux. Et bonne nouvelle, pour connaitre tous les secrets de la BNF, des visites sont organisées.
L'endroit parfait pour feuilleter des mook (mi-magazine mi-livre) tout en sirotant un café de spécialité. Vous pouvez aussi repartir avec votre boisson préférée et un ouvrage qui vous a tapé dans l'oeil.
Ici, les murs étouffent tant ils sont remplis de livres. À l'intérieur c'est le paradis des amoureux des lettres, avec une sélection de livres tous de seconde main et bien sûr, tous à vendre. À la carte, vous pouvez vous laisser tenter par des spécialités françaises revisitées, mais aussi un Labneh accompagné de carottes rôties conseillé par la maison. Petit coup de cœur pour le cookie fleur de sel et leur petit dej'.
C’est dans cette maison à deux pas de la Tour Eiffel que Balzac se cachait pour échapper à ses créanciers sous le pseudonyme de « M. de Breugnol ». Levé tous les soirs à minuit et stimulé par des torrents de café, l’écrivain pouvait reprendre jusqu’à vingt fois une même page. À inspecter : la centaine de gravures des personnages de La Comédie Humaine. Claque promise.
De Simone de Beauvoir à Bell Hooks, en passant par Gisèle Halimi et Angela Davis, la Librairie des Femmes héberge tous les ouvrages féministes de tous les continents et de toutes les pensées. Une mine d’or pour toutes les femmes mais aussi tous les hommes voulant en apprendre plus sur ces courants de pensées. D’ailleurs, la librairie accueille régulièrement des autrices pour parler de leurs livres ou de leur parcours.
Il y a quelques (nombreuses désormais) années, vous auriez pu y croiser Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et le tout Paris intellectuel. Le Parti Communiste y avait même élu domicile. Aujourd’hui, cette époque est capturée en photo, où l’on peut admirer les philosophes et écrivains y débattre avec ferveur. Un lieu mythique, qui se déguste autant qu’il s’apprécie.
Dans la rue Dupetit-Thouars, les ultra-fashions parisiens ont leurs habitudes. Notamment celle d’aller chez 0fr, une librairie où on trouve les livres de mode, d’art et de design les plus niches, empilés de manière désordonnée façon caverne d’Ali Baba littéraire.
C’est dans cet appart’ planqué de la place des Vosges que Victor Hugo faisait des tea-time avec Lamartine, Balzac, De Vigny… Glissez-vous dans le cabinet de travail où il a écrit Les Misérables et Les Contemplations. Vous verrez aussi les appartements dessinés pour Juliette Drouet, sa maîtresse, qu'il installait toujours pas trop loin de chez lui. Plus pratique. Qui a dit romantique ?
Dans cette librairie, on ne trouve que les coups de cœur de l’équipe. Entre ouvrages féministes, décoloniaux, beaux-arts, questions en tout genre ou d’autres plus généralistes, vous êtes sûr de ne tomber que sur des pépites. Vous y trouverez aussi une jolie sélection d’illustrations et de papeterie, ainsi qu’un café à la déco vintage, toute de seconde main.
D’abord conçue pour transporter des céréales, cette péniche a été transformée en librairie flottante. Sous une magnifique serre végétale, on plonge dans la botanique avec des rayons permaculture, éco-féminisme, vie sociale des plantes et chamanisme - avant de s’attarder pour manger ou boire un verre, à l’intérieur ou en terrasse sur le pont.